La figueLa figue

Mythologie ou réalité, la figue a toujours joué un rôle culturel et gastronomique sur tout le pourtour méditerranéen. Dès l'Antiquité on vante ses vertus thérapeutiques et nutritives. La cuisine associée aux figues est souvent considérée comme une cuisine de santé et de longue vie !

La figue : comment la choisir ?

Il existe plus de 150 variétés de figues. Elles peuvent être blanches, vertes, brunes, rouges, violettes ou presque noires. Les plus fréquentes sont :
- La figue noire : ronde et plutôt sèche, c'est la moins fragile.
- La figue verte : en forme de poire, sa chair est juteuse et sa peau fine.
- La figue violette : également en forme de poire mais plus petite, plus sucrée, c'est aussi la plus juteuse, la plus fragile et la plus rare.

Ne vous fiez pas à sa couleur ! Une figue bien foncée n'est pas forcément mûre ! C'est à sa souplesse que vous reconnaîtrez une bonne figue. La fermeté de la queue est aussi un bon indice de fraîcheur. À l'achat, préférez-les bien dodues et légèrement plissées. Évitez celles à la peau abîmée.

Comment conserver vos figues ?

Disponible de fin juin à novembre sur les marchés, les figues fraîches sont très fragiles. Idéalement consommées le jour même, elles peuvent, selon leur variété, se conserver de 1 à 3 jours. Vous pouvez les conserver à température ambiante en veillant à ce qu'elles ne s'entrechoquent pas. Si vous préférez les placer au réfrigérateur, enveloppez-les afin qu'elles n'absorbent pas les odeurs. Conservez les figues sèches à l'abri des insectes, dans un endroit frais et sec.

Les figues sont très faciles à cuisiner !

Avant utilisation, nous vous conseillons, au lieu de la laver, d'essuyer la figue avec un linge humide. Vous pouvez la consommer crue, cuite au four, en brochettes, séchée, à la vapeur... elle est aussi excellente pour faire des confitures ! 

Utilisez les figues sèches telles quelles (comme les pruneaux) ou après les avoir réhydratées dans de l'eau, du jus de fruits ou alcool.

La figue fraîche est nutritive. Elles est riche en vitamines A, B et C, en potassium et en fibres, ce qui lui confère des vertus diurétiques et laxatives. Mais la figue est aussi l'un des fruits les plus riches en sucre : 1 petite figue (40 Cal) = 1 grosse pomme en quantitié de glucides.

La figue sèche est excellente pour l'équilibre alimentaire : un concentré de vitamines et de minéraux (potassium, magnésium, fer). C'est pourquoi on la recommande en cas d'efforts physiques intenses ou pour les enfants au goûter. Lorsqu'elle est sèche, elle apporte autant de sucre que la confiture. Elle est donc déconseillée aux diabétiques et est à consommer avec modération pour ceux qui veulent contrôler leur poids.

Nature ou crue, dégustez-la avec du melon, de la salade, des tomates, du fromage (mozzarella, parmesan, chèvre...), des asperges... Cuite, elle s'apprécie avec le canard, le lapin, la pintade, le porc, le veau... Dans ce cas, choisissez des figues violettes à peau épaisse ou figues noires car elles sont plus résistantes à la chaleur.

Le saviez-vous ?

- Cuite dans du lait, la figue soignent une rage de dent ou une inflammation des gencives.

Guy Demarle vous propose des recettes utilisant des figues :

Les confitures de figues Les cakes salés  Le nougat glacé 
              Les confitures de figues Les cakes salés Le nougat glacé

 

 

 

 

 


Newsletter

Inscrivez-vous

Restez informés de notre actualité