Le curryLe curry

Originaire des Indes, c'est en fait un mélange d'épice et d'herbes séchées réduites en poudre, que les indiens appelaient massala, qui a été baptisé "curry" par les anglais. Traditionnellement, le curry constitue la base de la cuisine indienne, mais il s'emploie aussi dans la cuisine créole et chinoise. Le mélange d'épices parfois très complexe varie selon les régions et selon qu'il est destiné aux viandes, aux poissons ou encore aux légumes. ses variations sont illimitées !

Le curry : comment le choisir ?

Dans le commerce, il contient généralement une vingtaine d'ingrédients, en particulier du cumin, du curcuma, du piment, de la coriandre, du poivre, de la cardamome, de l'anis, du gingembre, du tamarin, du fenugrec, du carvi, de la muscade et du clou de girofle. Selon l'inspiration ou les traditions, chacun peut y rajouter : graines de moutarde, cannelle, amandes, noix de coco...

En Inde, il est inconsevable de cuisiner avec un mélange tout prêt. Broyés au mortier, les différents ingrédients sont légèrement torréfiés puis brunis dans une noix de beurre ou une goutte d'huile. C'est ce mélange réduit en poudre que nous retrouvons sur les marchés. En Occidnet en revanche, nous achetons des mélanges prêts à consommer : le curry doux, fort, brûlant. Le piquant du curry dépend en grande partie de la quantité de piment utilisé. Le curry existe en poudre ou en pâte à délayer dans le jus de cuisson. 

Conservez le curry dans un flacon ou une boîte hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Comment cuisiner le curry ?

Il assaisonne aussi bien les plats salés que sucrés, les entrées, plats principaux, soupes, légumes, pâtes, riz, sauce et même la mayonnaise. Le curry a des propriétés digestives variables selon le mélange.

Le curry accompagne à merveille :
- les viandes (agneau, poulet, porc, veau...)
- les volailles (poulet, dinde)
- les crustacés (homard, crabe, crevettes, gambas...)
- les légumes : pommes de terre, carottes, choux fleur, brocolis, pois chiche, courgettes, lentilles, aubergines...)
- les pâtes
- les fruits (pommes, ananas...)
 

Guy Demarle vous propose des recettes utilisant du curry : 

 

 

 

 

 


Newsletter

Inscrivez-vous

Restez informés de notre actualité