Le cuminLe cumin

Originaire des bords du Nil, le cumin est une plante annuelle qui pousse sous les climats méditerranéens. Le cumin est aujourd'hui principalement cultivé en Europe centrale. Cette plante est particulièrement appréciée pour ses graines longues et droites, brun clair ou verdâtre au parfum très typé et la saveur chaude et pénétrante.

Le cumin : comment le choisir ?

Achetez de préférence le cumin entier plutôt que des graines moulues. Il se conservera plus longtemps. Comme toutes les épices, le cumin est fragile. Il faut donc le conserver dans une boîte hermétique et si possible à l'abri de la lumière directe. 

Comment cuisiner le cumin ?

Écrasez et grillez les graines pour qu'elles dégagent toute leur saveur. Si on désire que le parfum soit plus délicat, faites-les sauter brièvement dans un corps gras avant de les écraser.

Le cumin est riche en vitamines et minéraux. Il a des vertus stimulantes, digestives, diurétiques, carminatives et vermifuges.

Le cumin est très utilisé dans la cuisine maghrébine (couscous, tajines, merguez, salade de légumes). Il l'est aussi dans la cuisine turque, indienne et mexicaine (chili con carne, guacamole). Le cumin parfume les soupes, les légumes, les fromages, les oeufs, le riz, les saucisses, l'agneau, les ragoûts, les pâtés, les pâtisseries et les pains. Il sert aussi en liquoristerie et entre dans la composition du curry.

Guy Demarle vous propose des recettes utilisant du cumin : 

 

 

 

 

 


Newsletter

Inscrivez-vous

Restez informés de notre actualité