Les gambasLes gambas

Qu'elles soient d'Atlantique, de Méditerrannée ou d'origine tropicale, ces grosses crevettes sont des crustacés d'eau de mer ou d'eau douce. Sauvages ou d'élevage, elles sont recherchées par les gourmets du monde entier ! En effet, les gambas se caractérisent par une tenue parfaite à la cuisson, une texture ferme, une saveur parfumée, franche et bien typée.

Comment choisir les gambas ?

Vous pouvez les acheter vivantes (c'est assez rare pour en profiter). Dans ce cas, elles doivent être toniques et frétillantes. Cuites, elles doivent être présentées sur la glace, être brillantes, le corps entier, la tête bien attachée avec une chair ferme, signes de fraîcheur du produit. Elles ne doivent surtout pas sentir fort et encore moins sentir l'ammoniac. Congelées, vous pourrez les trouver crues ou cuites, sauvages ou d'élevage.

Les gambas se conservent 1 ou 2 jours maxi au réfrigérateur à 4°C, dans un récipient en verre ou en porcelaine couvert (jamais dans un sac plastique). Congelées, vous pouvez les conserver 2 mois. 

Comment cuisiner les gambas ?

- Cuites et froides en salade
- Crues et marinées accompagnées d'une sauce
- Grillées en brochettes
- Sautées à la poêle ou au wok (natures ou flambées)
- À la vapeur
- Au court-bouillon

Veillez toujours à une cuisson courte, sans quoi les gambas ont tendance à devenir caoutchouteuses et perdent leur moelleux.

Comme tous les crustacés, les gambas sont un aliment de remise en forme. Les gambas sont une bonne source de protéines maigres et digestes. Elles apportent des vitamines du groupe B, surtout la vitamine B3 qui agit sur le métabolisme cellulaire et nerveux ou B12, nécessaire à la formation des globules rouges. Évitez de manger la tête et les oeufs, riches en cholestérol. Les gambas, comme les crevettes, sont déconseillées en cas d'hypertension.

Guy Demarle vous propose des recettes à base de gambas : 

 

 

 

 

 


Newsletter

Inscrivez-vous

Restez informés de notre actualité