l'aspergeL'asperge

L'asperge est cultivée depuis plus de 2000 ans. Elle fut d'abord appérciée pour ses vertus médicinales et fut cultivée sous le règne de Louis XIV. Elle est principalement cultivée en Europe, aux États-Unis, au Mexique et à Taïwan. Elle se cultive de mars à juin. L'asperge est cueillie jeune, tendre et charnue au printemps. Sa tige mesure alors 15 à 20 cm.

Comment choisir les asperges ?

Il existe 300 espèces d'asperges dont une vingtaine sont comestibles :
- L'asperge verte, plus répandue.
- L'asperge blanche : cultivée à l'abri de la lumière, elle est tendre et a moins de goût que la verte.
- L'asperge violette : elle a une saveur fruitée.

Les asperges doivent être lourdes, leurs tiges doivent être rigides et brillantes. choisissez les asperges dont les tiges sont fermes et cassantes.
Astuce : pour savoir si une asperge est fraîche, il suffit de casser un petit morceau de la tige. La cassure doit être nette et doit dégager un liquide transparent. 

L'asperge est très fragile. Elle craint la chaleur et l'air. Il est préférable de la consommer dès l'achat. Conservez-la dans un linge hummide au réfrigérateur dans un sac plastique perforé pendant 3 jours maximum. Vous pouvez les congeler : faites-les blanchir 3 à 4 minutes dans l'eau bouillante. L'asperge congelée se conserve 9 mois. Faites-les décongeler dans l'eau bouillante.

L'asperge est riche en fibres et en vitamines C. elle est légère et excellente pour la santé. elle est très appérciée dans les régimes car elle apporte 15 KCal pour 100 g, 2 g de protéines, 3 g de glucides et 0 g de lipides. Ses fibres sont efficaces pour stimuler le transit intestinal.

Comment cuisiner l'asperge ?

L'asperge se consomme cuite, à l'eau ou à la vapeur. Consommée tiède ou chaude, elle est généralement servie avec une sauce hollandaise. Froide, elle se mange avec une vinaigrette, une mayonnaise ou une sauce moutarde. On peut également la consommer en potage ou en velouté. Avant de cuire l'asperge, coupez la tige que vous pouvez utiliser pour vos potages.

Évitez de trop cuire les asperges sinon elles ramolissent, perdent leur saveur, leur couleur et leur valeur nutritive.

Si les asperges sont de tailles différentes, faites cuire les plus grosses d'abord et les petites ensuite. Il est préférabnle de les cuire en botte, la tête en haut, émergée car elles cuisent plus vite et la vapeur suffit.

Guy Demarle vous propose des recettes à base d'asperges : 

 

 

 

 

 


Newsletter

Inscrivez-vous

Restez informés de notre actualité