la fraiseLa fraise

La fraise des bois est la variété la plus ancienne. Elle est plus petite, plus juteuse et a plus de goût que la fraise de culture. C'est le croisement de 2 variétés de fraises des bois qui a permis d'obtenir les grosses fraises de culture répandues en Europe. Il existe aujourd'hui environ 600 variétés de fraises, de taille, de couleur et de saveur différentes. Elle se cultive dans les régions tempérées d'Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Les mois de récolte varient selon la variété. La fraise se cultive d'avril à octobre.

La fraise : comment la choisir et la conserver ?

Choisissez les fraises fermes, brillantes et colorées. Évitez les barquettes qui contiennent une ou plusieurs fraises molles, ternes ou moisies.

Les fraises sont très périssables. Conservez-les au réfrigérateur 2 à 3 jours couvertes car leur parfum impreignent les autres aliments. Évitez de les conserver entassées, lavées et équeutées. Enlevez les fraises abîmées, elles contamineraient les autres. Ne laissez pas vos fraises tremper dans l'eau car elles perdent leur goût.

Astuce :
- si vos fraises sont lavées ou défraîchies, vous les conserverez plus longtemps en les sucrant légèrement. Les fraises supportent mal la chaleur et les chocs car elles s'abîment vite.

Les fraises sont excellentes à cuisiner !

Les fraises bien mûres et sucrées peuvent se consommer crues, avec des crèmes glacées, de la crème fraîche, de la chantilly ou de l'alcool. Vous pouvez l'ajouter dans vos salades de fruits. Les fraises s'accompagnent très bien de basilic, de menthe, de thym ou de romarin.

Les fraises les moins belles peuvent être cuisinées en tartes, en biscuits, en mousses ou en gâteaux. Vous pouvez également faire des compotes, de la confiture, de la gelée et du coulis. Vous pouvez enfin les utiliser en décoration de vos plats à fromages, hors d'oeuvres et desserts.

La fraise est l'un des fruits les moins énergétiques car elle contient peu de glucides. La fraise est une excellente source de vitamine C, de potassium et de magnésium. Elles est diurétique et reminéralisante. Elle est utilisée dans les soins de beauté pour combattre les rides et les tâches de rousseur. 
Mais attention, elle fait partie des fruits qui peuvent provoquer des allergies. 

Guy Demarle vous propose des recettes utilisant des fraises : 

 


Newsletter

Inscrivez-vous

Restez informés de notre actualité