Le poireauLe poireau

Le poireau est une ancienne plante cultivée à l'origine en région méditerannéenne. Il pousse sous tous les climats et est assez nutritif. Selon l'époque de sa récolte, on distingue le poireau de printemps, d'été et d'hiver. Les variétés d'hiver ont un feuillage vert foncé et un fût un peu plus court. Au contraire, les poireaux d'été ont un feuillage vert plus clair et un fût plus long. Les petits poireaux de printemps sont les meilleurs car plus parfumés. 
La partie la plus appréciée est le blanc de poireau, les verts étant surtout utilisés dans les soupes. Le poireau se déguste en légume d'accaompagnement, en plat principal ou en garniture.

Le poireau : comment le choisir ?

Pour toutes les variétés de poireaux, choisissez-les droits, fermes et intacts, sans tache brûnatre et avec des feuilles bien vertes.

Vous pouvez conserver vos poireaux 2 semaines dans le réfrigérateur. Non lavés, ils se conservent 1 à 3 mois dans un endroit frais et humide. Vous pouvez les congeler après les avoir blanchis 5 minutes dans l'eau bouillante, puis cuisinez-les congelés pour qu'ils soient plus savoureux.

Les jeunes poireaux sont une très bonne source d'acide folique, de potassium et de fer. Le poireau contient également de la vitamine C, B6, du magnésium, du cuivre et du calcium (plus concentré dans le vert). Il est laxatif, antiseptique, diurétique et surtout très peu calorique.

Cuisiner le poireau :

Avant toute préparation, il est important de couper les extrémités du poireau. Pour cela, il faut enlever les racines et l'extrémité des feuilles vertes en laissant quelques centimètres de vert foncé. Coupez les feuilles défraîchies. Avec un couteau, coupez le poireau en 2 dans le sens de la longueur. Lavez-le en écartant bien les feuilles. 

Il se cuisine à la vapeur, braisé, sauté, poché, grillé ou en potage (dans ce cas, préférez les verts qui ont plus de goût).
- Cuisson des poireaux à l'eau et entiers : 15 à 20 minutes.
- Cuisson des poireaux au four ou braisés : 25 à 35 minutes.
- Cuisson des poireaux mijotés : 10 à 15 minutes.
- Cuissons des poireaus sautés : 3 à 5 minuutes.

Si vous souhaitez déguster vos poireaux crus, préférez des jeunes poireaux qui seront moins piquants. Si vous cuisinez des poireaux d'hiver, il est préférable de les blanchir avant utilisation. 

Guy Demarle vous propose des recettes à base de poireau :

     
     

 

 

 

 


Newsletter

Inscrivez-vous

Restez informés de notre actualité