L'ananasL'ananas

Il est cultivé dans les pays tropicaux. Du fait de son importation, l'ananas est disponible toute l'année. Il est très apprécié pour sa saveur et son parfum. Il offre également un excellent apport énergétique. Il possède une grande diversité de minéraux et de vitamines. Il apporte notamment du potassium, magnésium, vitamines B1, B2, B9 et surout C. De plus, les acides organiques de l'ananas stimulent les sécrétions digestives qui facilitent l'assimilation des aliments.!

L'ananas : comment le choisir ?

Choisissez l'ananas lourd et parfumé, avec un feuillage bien vert. Choisissez-le mûr : pressez-le, vos doigts doivent s'enfoncer légèrement dans la chair. Par contre, évitez les ananas noircis avec des feuilles jaunies ou avec une odeur trop forte qui sont signes de fermentation et de dégradation du fruit.

Comment conserver l'ananas ?

L'ananas étant un fruit exotique, il supporte mal les températures inférieures à 8°C. Il se conserve quelques jours à température ambiante. Il devient alors un peu moins acide, mais pas plus sucré. L'ananas est très fragile et fermente rapidement. Ne tardez jamais à le consommer.
Si vous voulez accélérer la maturation, placez-le dans un papier kraft et laissez-le à température ambiante. Vous pouvez le congeler en tranches mais il perd de sa saveur.

Cuisiner l'ananas :

Vous pouvez déguster l'ananas cru ou cuitIl est très apprécié dans la cuisine salée et accompagne souvent les plats aigre doux, notamment les fruits de mer, le poulet ou le porc. 

Guy Demarle vous propose des recettes avec de l'ananas :

     
   

 

 

 

 

 


Newsletter

Inscrivez-vous

Restez informés de notre actualité